Aline Roy

201029_Aline_2.jpeg

Après une Maturité Littéraire Fédérale obtenue dans son canton d’origine, le Jura, Aline Roy (1974)  part étudier au Conservatoire de Sion et acquiert un Diplôme Professionnel d’Accordéon en 2001 en prenant aussi des cours de piano et de trombone.

Elle étudie parallèlement la direction d’orchestre à vent et obtient le Diplôme de Direction Instrumental Professionnel à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne en 2004.

 

Directrice d’orchestres d’accordéons et de fanfares-brass depuis plus de 20 ans, elle est toujours à la recherche de la cohésion sociale et de l’harmonie entre les musiciens. Cette expérience hebdomadaire lui amène une connaissance de répertoires éclectiques dans différents domaines musicaux et sur divers ondes de la RTS.

 

Aline Roy officie régulièrement en tant qu’experte ou jury lors d’examens de conservatoire, de concours individuels ou d’ensembles, et de festivals accordéons et fanfares.

Son parcours de musicienne l’a conduite, entre autre, à jouer avec l’Orchestre Symphonique de Debrecen et participer musicalement et théâtralement avec différents artistes valaisans lors de l’Exposition Nationale de 2002. Elle apprécie particulièrement de jouer en musique de chambre, que ce soit en duo, trio, 5te ou autre, divers répertoires : classique, klezmer, tango nuevo,  contemporain, ou irlandais Elle participe volontiers à des créations (notamment avec felibres.ch) et joue régulièrement en soliste avec des théâtres, des chœurs ou même des fanfares. 

 

Actuellement, elle enseigne au Conservatoire de Vevey-Montreux-Riviera depuis deux ans, à l’EJMA-VS et à l’UAM-Genève depuis plus de quinze ans.

Pédagogue passionnée, il lui tient à cœur de donner  de l’envie à chaque élève quel que soit l’âge, avec toujours une touche de rigueur et surtout beaucoup de plaisir.